mercredi 30 novembre 2011

Camper au bord de la rivière

Un petit mot du bord de la rivière Gwydir (lien googlemaps vers le bas du message), où nous sommes prêts à passer notre seconde nuit. Nous apprenons à pêcher avec notre voisin David et sa femme Sarah. Toute la berge est brune des traces du "flooding" récent, et la rivière descend peu à peu. David et Sarah, qui voyagent depuis 8 ans, connaissent très bien le coin. Ils nous tiennent au courant des prévisions météo et nous regardent avec humour lorsque nous faisons des bourdes de débutants.

Notre prudence nous a bien guidé lorsque nous avons décidé de nous installer tout près d'eux et de leur demander conseil: il y a des cactus très petits et très piquants cachés de l'autre côté du chemin, il ne faut pas se mettre sous un eucalyptus car ils laissent parfois tomber des branches énormes, et les poissons-chats ont des piquants qu'il faut éviter comme ça. Sans eux, Alain aurait encore plus de bobos! Aujourd'hui il a été piqué par une fourmi (certaines sont énormes!) et mordu par un feu trop grand sous une grille inadaptée.

En règle générale nous avons beaucoup appris des "vieux routards" d'Australie. Dans les lieux de camping libre, tel celui où nous sommes maintenant, il y a toujours un ou deux couples à la retraite qui voyagent ainsi depuis longtemps. Les petits adorent visiter leurs caravanes (je dois dire que moi aussi), et leur attitude chaleureuse, "no worries" typique australienne et pleine d'humour est très accueillante et rassurante. Vers la rivière Mann, c'étaient Rita et Richard, l'inénarrable Pamela, et le pêcheur sans nom.

Benoît a ENFIN une canne à pêche dans les mains. Il en rêvait depuis des années, et il se débrouille très bien. Plume accroche les vers sur l'hameçon sans sourciller (ce qui la dégoûte ce sont les vieux vers secs), et lance le fil sans canne avec grâce et facilité. Moi je suis comme Perceval, dans Kaamelot: je préfère pêcher sans appâts, voire sans hameçon. Alain a acheté une encyclopédie de la pêche en Australie, qu'il mémorise en parallèle des règles de Dungeons and Dragons, et même Léon arrive à lancer l'hameçon jusqu'au milieu de la rivière.
On a encore rien choppé (peut-être la crème solaire sur les mains: une grosse erreur de débutants, ça chasse les poissons) mais David a pris et relâché deux poissons ce matin. Un cod pris un jour avant la date d'ouverture de la pèche (et trop petit), et un poisson-chat à queue d'anguille protégé.

1. que de mondes divers à explorer et que d'expériences concrètes qui sont sûrement plus intéressantes que de rester assis devant une table d'école. là, c'est la vraie école de la vie et bravo d'avoir eu ce courage de le vivre....mais la nature est parfois cruelle et les êtres vivants quels qu'ils soient n'aiment pas être dérangés dans leur activité.donc attention aux bestioles de toutes sortes qui peuvent trainer ici et là.à bientôt la suite de vos découvertes. bises à tous. colette

2. Tcho les aventuriers apprentis pêcheurs, alors ça a mordu?
    Je vous avais dit que les australiens y z'étaient trop cools pis qu'on se faisait vite des amis ;-))
    Oh la la ça me manque cette simplicité ;-(
    Bon allez stop avec la nostalgie et vive la neige qui devrait arriver demain sur les montagnes de notre beau pays ;-))) biz à tous,
    Natacha

3. C'est bien d'apprendre à tout âge... et vrai aussi que l'échec est formateur. hein Alain? J'espère que Manu te soigne avec tous ses remèdes aborigènes qu'elle a certainement découverts.
    C'était la minute de la pédagogue. Vaguement blonde.
    Ciao ;-P
    Barb

Les commentaires sont les bienvenus. Ils seront vérifié par un adulte avant toute publication, donc patience! Merci.
Attention: nous ne pouvons pas répondre directement aux commentaires (qui ne contiennent pas d'adresse email). Mais nous les lisons tous ensemble avec beaucoup de plaisir, et la joie de vous sentir proche de nous.