mercredi 15 février 2012

Minnipa ou le granite du surfeur

Un peu avant le Nullarbor, le long de l'Eyre Highway, dans la région de Wudina et Minnipa, nous découvrons des structures granitiques de la plus grande beauté. Des courbes hippopotamesques ou reptiliennes ont été sculptées dans cette roche par les conditions météorologiques de ces quelques derniers millions d'années. On se promène sur ces courbes avec le plus grand plaisir... Je laisse parler les images:

GraniteMount WudinaOn the top of the mountUn lichendésquamation du graniteAffleurement granitique
la vague toujoursVague de rocheUn hommeVague de rocheVague mythiqueHomo sapiens ssp ducret(ens)is
Vague mythique pétrifiée
Minnipa, a set on Flickr.
Via Flickr:
Les roches granitiques

Pour les géologues en herbe, le granite est une roche en fusion qui vient du fond de la terre se refroidir lentement sous une autre couche rocheuse de surface. Ensuite, la couche de surface s'érode et laisse apparaître le granite. La pression anciennement exercée par la roche de surface est relâchée, le granite se dilate et forme des croutes en surface. C'est ce qu'on peut observer sur la 5ème image.

1 commentaire:

  1. oui, alors cela valait la peine de traverser ce nullarbor pour contempler ces formations rocheuses qu'on ne voit nulle part ailleurs!dans ces images on y sent la force et la beauté de la nature. ces photos sont sublimes. bises à tous. colette

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus. Ils seront vérifié par un adulte avant toute publication, donc patience! Merci.
Attention: nous ne pouvons pas répondre directement aux commentaires (qui ne contiennent pas d'adresse email). Mais nous les lisons tous ensemble avec beaucoup de plaisir, et la joie de vous sentir proche de nous.