mercredi 29 février 2012

Benoît: les animaux

Nous avons vu:
des kangourous,des wallabies,1 koala et toutes sortes d'oiseaux multicolores comme des loriquets à collier et des loriquets arc-en-ciel.

En Australie,il y a des animaux dangereux que j' ai vu:
- une veuve noire, ou Redback (une araignée toute noire avec un trait rouge sur le dos),
- un serpent brun nommé Brown snake, mortellement venimeux,
- un Dingo, chien sauvage roux qui peut mordre.

Il y a aussi beaucoup d'oiseaux bruyants, comme:
- le Kookaburra, un gros martin pêcheur qui rit tout le temps,
- le cacatoès à huppe jaune,
- la Magpie, pie australienne.

Mais les plus bizarres pour moi sont:
- l'émeu, une sorte d'autruche
- l'échidné, un hérisson qui pond des oeufs
- le platypus, ou ornithorynque. On ne l'a pas vu, mais c'est le plus bizarre, avec un bec de canard et une queue de castor.

Mon préféré, c'était le Beluga que j'ai vu à l'aquarium de Sydney.

Benoît



Note de Manuèle:
L'ornithorynque est encore plus bizarre que ça: C'est un des rares mammifères venimeux. Le mâle possède un aiguillon derrière les pattes arrières, dont le venin peut infliger des vives douleurs à un être humain.
Après avoir longtemps cru à une plaisanterie, et après de longues discussion pour savoir dans quel genre classer le platypus (mammifère ou reptile??) les scientifiques ont finalement opté pour les mammifères, mais ont créé un ordre nouveau pour l'ornithorynque et l'échidné: les monotrèmes.

---extrait de l'article de wikipedia sur les monotrèmes---
Les monotrèmes (Monotremata) constituent un ordre animal défini par Charles Lucien Bonaparte en 1838, regroupant des espèces caractérisées par le fait d'être à la fois ovipares et mammifères. Ils pondent des œufs mais allaitent leurs petits.
Comme les autres mammifères, les monotrèmes sont couverts de poils, allaitent leurs petits et ont un cœur à 4 compartiments ; la mandibule est formée d'un seul os, et il y a 3 osselets dans l'oreille. Cependant ils pondent des œufs et possèdent une ceinture scapulaire (os des épaules) à 4 os, comme les reptiles. Ils ont un cloaque, c’est-à-dire un unique orifice pour uriner, déféquer et se reproduire, comme les lézards et les oiseaux (monotrème signifie mono-trou).
 ----

Fascinant, isn't it?

10 commentaires:

  1. Hello Benoît,

    Merci pour toutes ces précisions. Le mammifère simili-ovipare, c'est épatant (créer un ordre lorsqu'on découvre une nouvelle espèce qui n'entre dans aucune case, pour un naturaliste, je suppose que ce doit être comme découvrir un superbe diamant, ou la plus belle femme du monde, ou une nouvelle planète dans un nouveau système solaire…) !

    Mon ordinateur m'a prévenu: demain, c'est ton anniversaire. Alors comme je ne sais plus trop où j'en suis avec ces questions de décalage horaire, je préfère prendre un peu d'avance! Je te souhaite une toute bonne fête, et un tout bon appétit pour dévorer le gâteau qui t'attend!

    Bises à toi (que tu peux transmettre à tout le reste des aventuriers du Mitsubishi)!

    JJ

    RépondreSupprimer
  2. Good evening Benoît ! Good morning for us (as we are 7 hours late )I already wish you a happy birthday ! Many happy returns of tomorrow ! Merci pour ton cours de zoologie. J'espère qu'on pourra encore jouïr de quelques photos avant d'entendre de vive voix la narration de toutes vos aventures. Je t'embrasse bien fort et te prie de faire une petite bise à Plume et Léon ( aussi à ton papa et ta maman ! Bonne soirée (j'espère que vous avez trouvé huit bougies !? GP

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Benoît,grâce à toi, je connais le beluga, dont je n'avais pas entendu parlé! te souhaite (2.3.4) un très bon anniversaire et te fais 8 grosses bises. interdit de les partager avec les autres. mais fais quand même deux bises à Plume et deux bises à Léon de ma part. à bientôt. colette

    RépondreSupprimer
  4. Wouah Benoît,
    Trop cool ton résumé animalier australien, manque juste les Ducjott, espèce en voie de disparition sur le continent austral ;-(((
    Non sans blague, ça me rappelle trop de supers souvenirs de ce pays magique, grâce à toi, si je ferme les yeux, j'entends les kookaburras qui se fichent de nous toute la sainte journée et le charivari si envahissant des lorriquets et je vois une poignée de mignons wallabys à la lisière de la forêt ;-)))
    Je t'embrasse et aussi les quatre autres et contrairement à JJ, j'attends qu'il soit passé minuit, hihihi

    RépondreSupprimer
  5. BIEN CHER BENOÎT, BON ANNIVERSAIRE DE 8 ANS ET 8 GROS BECS (de loin ;-)).
    moi, toute cette histoire de bestioles dangereuses, je préfère pas savoir ... tant que vous y êtres!!!
    par contre, je me réjouis de regarder avec toi/vous les émissions que j'ai enregistrées avec ces animaux que tu as vus ou touchés et d'autres encore dont les trois bizarres.
    Mais n'as-tu pas vu de près aussi un gros patapouf d'éléphant de mer que tu as fais bouger avec des petits cailloux? (rassure-toi, on ne dira rien à la SPA!).
    en tout cas, je me réjouis de te voir bientôt ... même avec un an de plus :-))))
    becs suisses à toi et aux 4 autres aussi quand même!
    jac

    RépondreSupprimer
  6. ben contrairement à Colette, moi les bélugas je connais bien:
    JJ et moi avions un scooter Yamaha Béluga que nous avions acheté chez M Berlioz, "un Béluga de chez Berlioz", je trouvais que ça faisait très chic :-))
    en plus c'est le nom d'un caviar (oeufs de béluga) ... que je mange à la petite cuillère au pti déj, eh oui, j'suis snob comme Boris Vian
    et c'est le nom d'un voilier à cabine en bois très courant "de mon temps" sur le lac de Neuchâtel .
    bon, tout ça c'est bien joli pour mes souvenirs ... et votre culture personnelle , mais le vrai, l'original, c'est le béluga que Benoît a vu et préfère!
    très gros becs et bonne suite et fin de voyage
    jac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux anniversaire Benoît cho Matteo

      Supprimer
  7. Moi non plus j'aime pas trop certaines de ces petites bestioles genre le serpent que tu avais autour du cou sur l'une des précédentes photos. Par contre toi, tu y es très beau, j'ai même cru qu'on t'avais engagé pour tourner "Crocodile dundee 4".
    A propos de cinéma, à votre retour, pour atténuer votre nostalgie des drôles de bêtes vous pourrez aller voir le cousin Palombien des wallabies dans "sur la piste du marsupilami" de Alain Chabat.
    Happy birthday Ben <3 zia et tonton :O)

    RépondreSupprimer
  8. Un Enorme Joyeux Anniversaire à Benoît!!! On a hâte de vous voir en vrai.... même si on comprendrait que vous rallongiez un peu...
    Bisous à vous tous
    les 4 de La Sarraz...

    NB:Veuillez immédiatement enlevé cette bestiole du cou de MON filleul!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus. Ils seront vérifié par un adulte avant toute publication, donc patience! Merci.
Attention: nous ne pouvons pas répondre directement aux commentaires (qui ne contiennent pas d'adresse email). Mais nous les lisons tous ensemble avec beaucoup de plaisir, et la joie de vous sentir proche de nous.